SANTÉ GLOBALE

se prendre en charge en toute autonomie

 

J'ai lu (parfois partiellement) de nombreux livres concernant le lien corps-esprit, l'ayurvéda, la médecine chinoise traditionnelle, la nutrition, l'acupression, le reiki, le yoga, la respiration, l'intelligence émotionnelle, la sur-efficience... Ce ne serait pas utile de tous les citer. Je présente les plus éclairants, pour chaque thème.

 

Ton chemin de découverte est singulier: tu n'as pas besoin de lire tous les livres que j'ai lus pour parvenir à retrouver ta santé. Fais-toi confiance pour "tomber" sur un bouquin qui te parlera au bon moment, pour découvrir un auteur/sujet même si ça n'a rien à voir avec ce que tu cherchais précisément.

 

Ce qui compte est que tu aies l'esprit ouvert, la curiosité et l'intention d'expérimenter à ta manière. Écoute ton intuition. Laisse-toi imprégner... Au final, c'est ça qui contribue entre autres à auto-guérir.

 

 

 

YOGATHÉRAPIE, mouvement & respiration

"soigner l'attaque de panique", "soigner le stress", "soigner la douleur', "soigner l'insomnie", "soigner les troubles digestifs", "traiter les troubles respiratoires"...  de Corinne Miéville et du docteur Lionel Coudron

 

Les auteurs ont co-écrit toute une série sur différentes problématiques de santé psychologique + physique. Très bien conçus, courts, pratiques et précis, ces petits livres grands par la qualité sont à lire! Ce qui ne veut pas dire qu'il faille faire toutes les postures proposées.*

 

J'ai découvert le yoga grâce à YouTube. Le yin yoga, le yoga restauratif et le yoga nidra (à découvrir dans ma playlist 'yoga tout doux') sont très adaptés à des corps-esprits épuisés/douloureux. Le yoga agit sur le système nerveux/endocrinien et aide à créer de nouvelles connexions neuronales.

 

Il permet de faire circuler l'énergie qui stagne si on ne bouge pas (assez). On ne peut pas guérir si on ne passe pas par le corps/mouvement, en conscience. Le yoga a tellement de facettes extraordinaires qu'il serait dommage de s'en priver. Et c'est vraiment à la portée de tous, une activité tout ce qu'il y a de plus holistique, douce et puissante à la fois, qui délie les tensions, aide à se relier à soi-même, à se pacifier, à retrouver une connexion à son corps. Ça travaille aussi sur les méridiens d'énergie et les chakras.

 

Je ne connaissais pas le yoga avant d'être épuisée nerveusement/chroniquement, je ne pourrais plus vivre sans maintenant tant c'est une philosophie et une méditation à part entière: respiration, focalisation, relaxation, renforcement, patience, connexion au corps et à l'âme, ancrage, présence... Ça m'a permis de prendre conscience de mon diaphragme/ma respiration et de toutes mes tensions émotionnelles/corporelles. Ça m'a aidée à me relier à mon Être, aux énergies de la terre et du ciel et à sentir que je faisais partie du Tout.

 

Quand on n'a pas la force de sortir de chez soi, c'est idéal de commencer par une posture facile/passive pendant 1mn. Ça apprend à écouter le corps, à respirer en conscience (pranayama) et à partir de là où il en est, sans aucun souci de performance ou d'esthétisme, à son rythme ('pacing').

 

*Attention au risque de crash/aggravation, une posture de yoga même facile mais tenue trop longtemps peut être mal vécue par le corps. J'ai commencé par 30 sec (une posture passive, sur le lit). J'ai eu de nombreux crashs dus surtout à ma peur de bouger, à mes manques de compréhensions et d'écoute de mon corps-esprit (je voulais en faire trop, trop vite); j'ai persévéré, apprenant à doser, à mieux écouter mes sensations + découvrir mes limites + sentir mon énergie + pousser progressivement mes limites.

 

 

 

ÉMOTIONS, hypersensibilité & sur-efficience

"Émotions, enquête et mode d'emploi" tome 1 et 2 d'Art-mella

Très bien réalisées, avec la collaboration d'Isabelle Padovani pour le tome 2. L'auteure explique des tas d'outils faciles que l'on oublie parfois d'utiliser quand on ressent des choses qui nous chamboulent. Comment accueillir une émotion qui frappe à la porte, comment la ressentir dans son corps, la liste des émotions, la communication non violente avec autrui, les besoins cachés derrière les émotions...

J'ai beau avoir lu des tas de livres de développement personnel, rien de tel qu'une BD pour simplifier (dans le beau sens du terme) ce qui anime chaque être humain.

 

 

"Je pense mieux/trop" de Christel Petitcollin

"Hypersensibles", "Ces gens qui ont peur d'avoir peur" d'Elaine Aaron

Les livres qui parlent d'hypersensibilité, d'intelligence émotionnelle, de fonctionnement neuro-atypique, de sur-efficience/sur-douance peuvent t'intéresser. Tout ce qui va t'amener à aller découvrir ton intérieur, qui tu es vraiment, ira dans le sens de l'auto-guérison. Devenir + intelligent émotionnellement, + conscient et + présent est primordial, c'est le fait de manquer de connexion intérieure, d'avoir peur de ressentir et montrer notre authenticité qui nous coupe de la vie, de la joie et crée la maladie à terme.

ÉNERGIE: tout est énergie/vibration

"Pour une écologie de la guérison" du Professeure Nathalie Julien

Scientifique de formation, l'auteure a eu un parcours atypique qui l'a conduit à explorer tout ce qui est en rapport avec l'énergie: arts martiaux, méditation, magnétisme, toucher thérapeutique... Elle propose une réflexion sur notre puissance personnelle dans notre démarche de guérison, et les risques de remettre ce pouvoir dans les mains d'autrui. Elle aide à comprendre d'où vient l'énergie et invite à la découvrir en soi, avec plein d'exercices à pratiquer.

 

Elle a aussi écrit "Guérir par l'énergie, des outils/techniques/exercices de magnétisme et de méditation pour retrouver l'équilibre intérieur en toute autonomie"

 Un autre chouette livre, très bien conçu, qui renseigne sur tous les fondements scientifiques autour de l'énergie, les principales civilisations l'ayant utilisée pour guérir et l'histoire des pratiques énergétiques depuis l'origine des temps. Très riche en explications puis en outils/exercices variés à pratiquer soi-même: kinésologie, tapping, acupression, respiration, massages...

 

 

 

 

 

AROMATHÉRAPIE, le pouvoir systémique des plantes

"Le petit guide des HE"

"Le grand guide de l'aromathérapie"

Le premier est un petit livre très complet parfait pour débuter, plein de recettes et conseils faciles pour découvrir l'aromathérapie avant de passer à des livres plus étoffés. Les deux autres ouvrages sont très complets et donnent envie de découvrir les extraordinaires capacités des HE sur tous les systèmes corporels.

 

"Histoires de femme" de Cécile Ellert

Ah quel beau livre sur l'aromathérapie holistique, des conseils nutritionnels, des recettes, d'utilisation des HE pour se soigner de façon autonome, un abécédaire de toutes les maladies et petits maux quotidiens, et l'explication de leurs causes (stress, apport micro-nutritionnel, difficultés existentielles, inflammation et toxémie de l'organisme).

 

J'adore les HE sous toutes les coutures, elles m'ont énormément soutenue et évitée de prendre de nombreux médicaments grâce à leurs propriétés anti-spasmodiques, anti-douleurs, anti-inflammatoires, anti-infectieuses, anti-virales, antibiotiques, anti-bactériennes, digestives, détoxifiantes, relaxantes, anti-dépressives, anxiolytiques... Elles sont SUPER puissantes et hyper polyvalentes! Elles agissent sur le cerveau limbique, siège des émotions et des réponses hormones. Elles ont un impact au niveau vibratoire également.

 

Même si elles ne guérissent pas, elles aident à renforcer le corps-esprit de façon systémique et multi-dimensionnelle. Elles aident beaucoup à atténuer les douleurs, peurs, inconforts. Je les utilise en massages avec de l'huile végétale, en diffusion atmosphérique, en application cutanée, en prise orale. Les HE sont très puissantes donc pas anodines, attention à leur utilisation qui peut être trop stimulante pour le système nerveux et entrainer une aggravation.

 

 

"Orthorexie, quand manger sain devient obsessionnel" de Renee McGregor

 

Un très bon livre à contre-pied des régimes/modes nutritionnelles trop magiques/restrictives amenant parfois à des troubles du comportement alimentaire.

 

Derrière l'envie d'améliorer son alimentation se cachent parfois le besoin d'être parfait, le manque d'auto-compassion et d'estime de soi, le besoin de contrôler sa vie que l'on trouve insatisfaisante... Le tout renforcé par l'affluence d'infos sur le net venant de blogs/célébrités vantant les mérites d'un régime/aliment/jeûne, la culpabilisation envers la planète de consommer certains aliments... Tous ces aspects amènent la croyance qu'en mangeant "sain/propre", on sera mieux dans notre corps et plus parfait dans notre vie.

 

L'auteure démantibule les idées reçues concernant les régimes sans sucres/hydrates de carbones/laitages/gluten... Un livre très utile pour retrouver la paix devant son assiette et favoriser la bonne santé phy + psy à long terme.

 

Auto-guérir demande de s'alimenter en amour pour soi/son corps, pas en coercition/culpabilisation/contrôle (peur). J'ai été orthorexique, ayant eu des troubles du comportements alimentaires pratiquement toute ma vie adulte (boulimie). Encore maintenant, j'ai des épisodes, c'est bien moindre par rapport à avant. Aujourd'hui je mange de tout ce qui me fait envie. Lorsque j'ai une compulsion alimentaire, je vais voir dans mon émotionnel pour digérer mes souffrances, en conscience, et libérer le besoin de les étouffer/me fuir avec de la nourriture.

 

Une autre auteure très éclairante: Kate Deering, "Relancer votre métabolisme"