Tout ce que je peux faire...
Qui agit quand j'agis?
Tout ce que j'ai...
Qui pense quand je pense?
tagPlaceholderCatégories : EM, SFC, vidéo, EM/SFC, gratitude, état d'esprit, encéphalomyélite myalgique, syndrome de fatigue chronique, mindset, reconnaissance, activités, gestion d'activités
Écrire commentaire
Véronique (samedi, 03 juin 2017 10:38)
Coucou,
Tout d’abord, merci pour ton blog que je viens de découvrir et bravo pour les vidéos. C'est très courageux je trouve de se filmer lorsque l'énergie manque cruellement, je ne suis pas - encore - assez apaisée avec mon égo pour m'en sentir capable. Ecrire est particulièrement fatiguant aussi... Personnellement, je suis obligée d'énormément me limiter et pourtant je dicte la plupart des textes (mails, messages perso, blog, etc...) à mon ordi ou à ma tablette (ce format est plus pratique car je suis bien souvent allongée).
Il y a encore peu de temps, je ne pensais pas que le fait d'être tendue avec l'idée que je "devais" être rapide ou efficace pouvait me nuire. Après tout, je me disais que je connais des gens hyper stressés qui ont une pêche d'enfer et moi-même, j'étais bien plus angoissée que maintenant lorsque j'étais plus jeune (j'ai 43 ans) et pourtant, j'étais dynamique à l'époque et maintenant je suis handicapée.
Mais en fait, le "prélèvement" se fait sur une base d'énergie disponible tellement faible, qu'il a beau être marginal pour une personne en bonne santé, il me vampirise une bonne partie du peu dont je dispose.
C'est en constatant à quel point la différence est significative que je m'en suis aperçue. Ce ne sont pas juste les activités que je fais, mais ce que je pense en les faisant, qui a aussi un impact fort sur mon état de faiblesse et d'épuisement. Je n'ai pas forcément les ressources mentales pour être toujours capable de lâcher prise, ça dépend de ma fatigue et beaucoup des circonstances extérieures aussi.
J'aurais voulu rebondir sur d'autres points que tu abordes et que je trouve très intéressants, mais j'ai atteint mes limites pour aujourd'hui (je dispatche entre plusieurs activités aussi...).
Je reviendrais suivre tes vidéos avec plaisir. Et je voulais juste rajouter que je n'attends pas forcément de réponse à mon commentaire, je sais à quel point écrire peut être exténuant (je suis bien placée pour le savoir) et ton bien-être est primordial.
Bon courage,
Véro.
Caroline SUBTIL (samedi, 03 juin 2017 17:03)
Bonjour Véronique,
Merci pour ton message, et l'énergie que tu y as mis, j'en suis consciente.
Tes réflexions sont intéressantes, surtout le "prélèvement" d'énergie, comme tu le dis si bien. Quand on a 10% d'énergie et qu'on en perd 1%, c'est colossal, alors que quand on en a 90%, c'est rien... Tout cela est une gestion des stresseurs internes autant qu'externes.
N'hésites pas à écrire en ton temps et selon tes capacités bien sûr, cela me fera plaisir de te lire. C'est enrichissant d'avoir l'avis d'autres personnes, des perceptions différentes, de ce qui aide chacun... Nous sommes tous tellement différents dans cet EM/SFC.
A bientôt,
Caroline
Véronique (lundi, 05 juin 2017 12:38)
Coucou Caroline,
J'ai l'impression que c'est le même phénomène pour les stimulations sensorielles, les lumières trop vives, les bruits. Lorsqu'il ne reste que très peu d'énergie, c'est insupportable. L'énergie nécessaire pour traiter l'information n'est pas très importante pour une personne en bonne santé, mais le devient chez une personne littéralement épuisée. Je crains particulièrement les bruits parce que mes oreilles sont très sensibles et j'ai, comme toi, un casque de chantier :-) (j'avais cherché la marque qui isolait le plus à l'époque, c'est un Thunder T3 de Bilsom, il doit y avoir mieux depuis, j'imagine) et des boules Quies (je prends les classiques en mousse, achetées en grande surface), mais je ne peux pas les porter longtemps avant d'avoir mal. Je suis hébergée aussi, je n'arrivais plus à vivre seule et je vis maintenant dans une cave aménagée qui est super bien insonorisée donc c'est le paradis pour moi, sur ce point du moins^^
A bientôt,
Véronique
Caroline SUBTIL (mardi, 06 juin 2017 10:59)
Bonjour Véronique,
Effectivement, la cave c'est radical pour se protéger du bruit et de la lumière...
Je préfère les bouchons en silicone, plus efficaces et confortables que ceux en mousse.
Je suis allée consulter ton site. Chapeau, tu as écrit beaucoup d'articles, ça a dût te prendre pas mal de temps! Intéressant ce que tu dis sur l'adrénaline. Je vois aussi que tu as déniché d'autres blogs sur le sujet. Nous ne sommes pas les seules à nous exprimer! Personnellement, j'ai cessé de lire trop de choses à force de trouver que cela me déprimait car on ne proposait aucune solution... Mon temps d'ordi est compté, je l'utilise aussi pour me divertir, me changer les idées.
Porte-toi bien.
Véronique (mercredi, 07 juin 2017 13:46)
Coucou Caroline,
J'ai essayé les bouchons d'oreille en cire et en mousse. Je m'en suis fait faire en silicone sur mesure (et à prix d'or !) que je n'utilise pas parce que l'oreille droite est mal adaptée et laisse passer les sons. Mais je ne connais pas les bouchons en silicone du commerce. Je vais tester dès que j'en aurais l'occasion, merci pour le tuyau :-)
Je suis tombée malade début 2006 et au niveau de la sensation de faiblesse, ma situation s'est dégradée petit à petit. Je pense que mon comportement y est pour beaucoup. J'ai tendance à toujours vouloir en faire plus que ce que me permet mon état du moment. Un peu comme les gens qui dépensent toujours plus qu'il ne gagnent, mais moi c'est au niveau de mon énergie.
Je suis persuadée que tu fais le bon choix en ce qui concerne la gestion de ton temps. Dans tous les témoignages que je lis de personnes dont l'état s'est amélioré (il y en a pas mal en langue anglaise), il y a un point commun, elles savent écouter leur intuition et respecter leurs besoins.
Concernant mon blog, je fais plus attention maintenant. C'est après l'écriture d'un des articles (+ groupes + échanges + lectures sur l'EM) que j'ai subi un très gros crash dont je ne me suis toujours pas remise complètement. Depuis, j'écris quelques phrases lors ce que je me sens bien et inspirée. Je me retrouve donc avec plusieurs brouillons faits de multiples paragraphes décousus. :-)
Toi aussi, porte-toi bien,
Véronique