DÉONTO-LOGIQUE

Qu'est-ce que le coaching?

C'est une pratique de développement personnel

Issu des sciences cognitives et de la psychologie positive, le coaching aide la personne coachée à appréhender sa situation, se comprendre, décider et agir dans le cadre de sa pleine responsabilité.

 

Par un processus l'amenant au.x changement.s (de perceptions/comportements/habitudes), un espace sécurisé de bienveillance/non-jugement/encouragement/créativité est donné au coaché pour développer son autonomie, sa confiance et son expérimentation en vue d'obtenir les résultats qu'il souhaite.

 

Le coach propose ses outils/questions, afin d'éclairer le coaché sur ses ressources/motivations/capacités pour lui permettre de prendre pleinement conscience de son potentiel, comprendre et dépasser ce qui le freine et l'empêche d'agir. Le coach ne fournit pas de conseils mais une présence éclairante/encourageante invitant à la réflexion, à la découverte et à l'action, aussi minime soit-elle. 

 

L'accompagnement en coaching intervient PONCTUELLEMENT, de façon très ciblée et pragmatique, c'est-à-dire orienté compréhensions/perceptions/découvertes/actions. La connaissance et l'exploration sont des ponts qui aident le coaché à trouver les moyens/solutions adéquats à sa situation et à qui il est, en progressant à son rythme. Tout ce qui est dit dans le cadre des séances est confidentiel.

 

Le coaching s'adresse aux personnes prêtes à se prendre en charge et à agir dans le sens du changement. Le coach s'engage à respecter la déontologie et l'éthique du métier de coach professionnel certifié (respect, protection, intégrité, responsabilité, compétences, cadre, conditions, confidentialité), le coaché s'engage à prendre la responsabilité de ses décisions et actions.

 

 

Mon rôle

C'est d'être un CATALYSEUR de prises de conscience, terreau du CHANGEMENT. J'infuse ma pratique professionnelle de mon vécu personnel grâce à mon expérience de l'épuisement chronique extrême et aux nombreux enseignements que j'en ai tirés.

 

J'utilise mes compétences personnelles/professionnelles pour percevoir la personne coachée de manière systémique et multi-dimensionnelle. Même si une personne me contacte pour une demande particulière, comme TOUT EST RELIÉ dans sa vie entre toutes ses croyances/comportements/problématiques, ma vision panoramique/holistique me permet de l'accompagner spécifiquement sur le point qu'elle veut résoudre, ce qui peut impacter d'autres aspects de sa santé/vie par effet domino systémique/multi-dimensionnel.

 

Faire un coaching sur un aspect/plan permet de faire évoluer d'autres aspects/plans... Sans coaching. Et c'est le but de la manœuvre, ce pour quoi j'ai designé mon cadre de coaching tel que présenté dans les autres onglets.

 

 

 

Vers quoi veux-tu aller?

Le coaching s'occupe du présent vers l'avenir, du 'comment faire pour changer ?' Il peut durer quelques semaines/mois pour une demande spécifique.

 

Le coaching est pro-actif, ponctuel, très EXICHIANT - exigeant et chiant. Exigeant car incitateur d'actions et très direct puisqu'il te demande: "quelle.s action.s tu vas mettre en place dès aujourd'hui pour changer ce qui ne va pas, dis-moi?" Chiant car il te pousse HORS de ta ZONE de confort, là où tu sens que tu dois aller pour changer mais où tu n'as pas envie d'aller car c'est l'INCONNU.

 

Le but du coaching est que tu apprennes à AGIR en développant petit-à-petit ton indépendance d'esprit, ta capacité de décision et ta créativité pour mettre en place les choses, les ressentir pour évaluer leur justesse, afin de te comporter en une personne ADULTE, CONSCIENTE et RESPONSABLE.

 

Je serai là pour t'éclairer et t'encourager, mais c'est toi qui fera tout le taf d'(auto-)guérison global qui se déroule avant tout ENTRE les séances. Le résultat de ton coaching dépendra de ce que tu y auras mis. Car toi seul.e peut agir sur ton corps-esprit pour changer ta santé/vie.

 

Le coaching/développement personnel est donc à l'OPPOSÉ à la thérapie analytique qui, elle, s'occupe du passé vers le présent, du 'pourquoi c'est comme ça?' Elle peut durer des années, intéressée par l'expression sans réserve des pensées/souffrances/sentiments, sans inviter à changer quoi que ce soit. Le risque principal consistant pour la personne à s'identifier à un rôle de victime, handicapant sa capacité à chercher comment s'en sortir.

 

Le coaching va piocher dans le passé de la personne uniquement quand c'est pour lui rappeler les ressources mobilisées alors et féconder ainsi le processus de changement dans la situation présente.