"Breathe, motherfucker" dit Wim Hof, qui préface ce livre du journaliste américain Scott Carney, en français "Tout ce qui ne nous tue pas". Il a investigué les multiples pouvoirs du corps humain, et a surtout expérimenté la méthode de respiration de Wim Hof (MWH), surnommé Iceman.
Méthode rapide connue mondialement, ou comment prendre le contrôle de sa physiologie, via la système nerveux, pour taper dans les capacités d'auto-guérison du corps humain.
A l'origine, Scott Carney pensait que Wim Hof était un de ces gourous profitant de la santé défaillante de personnes en mal d'espoir médical. Il voulait le faire tomber de son piédestal, connaissant bien ce genre de sujet pour avoir déjà réalisé des enquêtes.
En bon journaliste, il ne s'est pas contenté de faire des recherches. Il est allé vivre ce que Wim Hof propose:
Improvisation matinale, entre deux espaces temps (changement d'heure, l'horloge de ma voiture et celle de mon portable m'ont rappelé mon retard sur le fuseau d'été), à l'heure où les travailleurs hebdomadaires ont le droit de rester sous la couette. Vu le temps, tu m'diras, y'a pas grand chose d'autre à faire.
Tout savoir sur le trauma, le traumatisme (ou stress traumatique, ou stress chronique), le syndrome de stress post-traumatique, et l'impact sur le fonctionnement physiologique/nerveux et psychique à long terme et sur la vie en général.
Une série de 4 vidéos extrêmement intéressantes et éclairantes sur les répercussions du traumatisme sur le corps et l'esprit.
Après avoir suivi le cursus médical classique qui brilla grandement par son inefficacité (oh!), j'ai compris que c'était par le biais d'une approche holistique (systémique et multi-dimensionnelle) et de développement personnel/spirituel que je pouvais m'accompagner le mieux vers l'auto-guérison - la guérison de la maladie au sens traditionnel du terme.
Je suis une curieuse-pragmatique, j'ai exploré et expérimenté pas mal de choses pour guérir de toute une pléthore de symptômes et d'un épuisement massif. Je suis fière de mon parcours réalisé sans psys, sans médecins/médicaments ni spécialistes des maladies/pathologies/symptômes, en découvrant grâce à l'aide d'esprits éclairés/nourrissants/avant-gardistes comment fonctionnent un corps et un esprit, le tout animé par une énergie vitale.
Depuis la création de ce site et de ma chaine YouTube en mai 2017, j'ai donné de nombreuses informations pour aider au maximum compte tenu de la pénurie
d'accompagnement soutenant et de contenus riches d'espoirs concernant l'EM/SFC.
Au tout début, je voulais faire parler de la maladie pour favoriser sa reconnaissance par tous les médecins et le grand public. Jusqu'à ce moment-là, je pensais que c'était une maladie incurable. Quelques semaines après, j'ai découvert par des témoignages (en anglais) qu'on pouvait en guérir. J'étais au plus mal, j'envisageais le pire, n'ayant aucune lueur d'espoir.
Détends-toi, inspire-expire, car ton corps n'est pas fichu/cassé, il est sur-épuised of the life, chroniquement HS, les surrénales (au début) en gants de toilette lessivées par trop de brassages existentiels (cf tous les stresseurs de ta vie). Tu n'as besoin d'être soigné par l'extérieur: tu as/ton corps-esprit a tout pour se régénérer et se guérir lui-même tranquillou.
Il a besoin de repos, bien sûr, car ton système nerveux/adaptatif est exténué/stresssssé big time dans l'histoire de l'humanité (épuisement par les stress, maladie du siècle, pour rappel).
C'est à n'y rien comprendre, au début. Et même après, pendant... Le temps que tu percutes, quelques années plus tard: ton système nerveux est épuisé, massivement/drastiquement/big time.
L'errance médicale serait tragi-comique si ce n'était pas aussi flippant, quand tu commences au début à te renseigner sur internet pour comprendre pourquoi les médecins ne comprennent rien à ton état de santé et se refilent ton dossier. De doc en doc, tu es paumé, autant qu'eux mais en pire: c'est ta vie/ta santé qui coule...
Peur.
Faillir.
Espoir.
Courage.
Avancer.
Tomber.
Résilience.
Puissance.
L'épuisement carabiné du système nerveux/endocrinien a entrainé un DYSFONCTIONNEMENT systémique dans ton corps, ce qui influe sur ton esprit terrorisé.
C'est très concret physiquement parlant, nul doute. Comme il faut bien mettre une étiquette quelque part, une fois le TAMPON médical apposé, la maladie finit par exister. Puisqu'on y croit-puisqu'on nous l'a dit, c'est-à-dire les zautorités allopathiques incapables de guérir les maladies chroniques - même celles très connues, les VIP comme le cancer, la sclérose en plaques, le sida...
Dorénavant je ne mettrai plus les vidéos de ma chaine YouTube sur le site.
Tu pourras les voir directement sur Relax, my dear. Tu peux même t'abonner pour être averti.e quand une nouvelle vid' sort!
Tu peux aussi les diffuser à qui tu penses cela pourrait être utile. Sur les forums de maladies, par exemple. Même s'ils n'y croiraient pas! La guérison, et l'auto-guérison, ne sont pas des concepts encore bien connus/acceptés...
C'est que ça fait peur d'avoir le pouvoir d'influer sur sa santé, et sur sa vie en général... La peur est belle et bien au centre de tout cela.
Il y a plein d'articles à lire dans le blog aussi, pour t'inspirer, te motiver, te montrer les choses autrement en dehors de ce qui est conventionnel et confiné aux limites du connu - qui d'ailleurs ne marche plus dans notre temps d'évolution des consciences... Mes articles te plongent dans la vision holistique/globale, systémique/multi-dimensionnelle dont ton corps-esprit a besoin pour s'auto-guérir.
C'est essentiel que tu arrives à percevoir le potentiel en toi et dans ta situation actuelle. Tous les potentiels.
Indépendance d'esprit, prises de risques et de responsabilités (dans le désordre, pour changer) sont les garants de ton autorité: tu as tout en toi pour accéder au poste de directeur.trice de tes RH.
Because si j'ai pu le faire, tu peux le faire. Comme tu as pu le constater dans mes récentes vidéos, je ne suis pas un modèle de perfection (ni de politesse).
L'été dernier, recommencer à écouter la radio m'a aidée à cesser de verser des inondations sur la Caro des dernières années. Sons et lyriques décentrent d'un obèse malheur de vie dont on pense ne jamais pouvoir se remettre tellement la souffrance d'exister dure depuis, il semble, autant de lustres que le Château de Versailles.
Doublée de souffrance physique, on atteint des seuils qu'on ignorait pouvoir atteindre dans l'histoire de l'humanité. Pourtant, celle-ci a un sacré accumulatif.
Comment ça arrive une maladie/épreuve de vie, qu'est-ce qui la crée?
Échafaudage d'idées concernant: l'incarnation dans la 3D via une âme réalisatrice de son film existentiel, personnellement développée par un mental largué/fissuré... Très bon acteur.
Pas de hasard, balthazar, dans la matrice humaine plongée au cœur de la matrice de peur, l'inconscience de la conscience, avec le coco-vide-de-sens pour rigoler un peu. Tout cela fait partie du plan séquence.
Le son a un effet immédiat sur moi, mon corps a envie de bouger dès qu'une musique entrainante se fait entendre. Il se meut avant même que mon mental ait compris cette envie primale de danser.
Ça se manifeste au début par un jeu d'épaules désarticulé, ma tête tournoyant ou se mouvant comme celle d'un poulet au long cou qui a perdu sa basse-cour (avance-recule, avance-recule, côt! côt!), ensuite le mouvement se répand aux autres parties... J'ondoie, je me déploie, je m'envole.
Découvre ta propre vibration! Inspire-toi pour nourrir ton cœur et ton âme!
Pour retrouver de l'énergie et en général pour créer une vie pleine de sens et d'opportunités, tu auras besoin de vivre en fonction de tes propres conventions.
Suivre les normes ne te servira pas à grand chose, surtout dans le cas d'une pathologie a-normale. La médecine conventionnelle t'a sans doute déjà montré ses limites.
Et accessoirement ta "baseline", nécessaire mais pas suffisante.
Alors plonge dans tes profondeurs obscures, n'aies pas peur de tes peurs, elles ne sont que les ombres projetées de toutes tes blessures de vie! Postées en standby, le temps d'être accueillies et éclairées par ta conscience/présence.
Tes souffrances sont un terreau très fertile. Ton énergie vitale attend de faire son come back. La carapace énergétique qui t'épuise est créée par ta rétention émotionnelle de haute voltige, entre autres.
Explications de ce qui m'a conduite à 37 ans à devenir grabataire, sur-exténuée, percluse de symptômes, invalidée pendant des années, et comment j'ai fait pour retrouver de l'énergie.
Question de vibration, d'ancrage, de connexion à mon âme et à tous les joyeux drilles divins. Question de rage de vivre aussi, de grossièreté libératrice, de persévérance, et de simplicité.
Santé et responsabilité, conscience et connaissances.
Guidance spirituelle, conscience et énergie: Sandrine Muller-Bohard.
Le coronavirus, même pas peur! La pandémie est celle du somnambulisme et de l'ignorance, infusée de peurs multiples qui abaissent notre taux vibratoire et font le lit de la maladie (d'un taux vibratoire voisin de celui des virus, comme par hasard Balthazar...).
Au menu: promiscuité, confinement, dépression, découragement, optimalisation, émotions, auto-éducation...
Stop au combat, à la résistance, qui renforcent encore plus ta soi-disant maladie. Ton corps gère, fais-lui confiance.
Apprends à comprendre, à ressentir, à te détacher du dogme de la maladie pour favoriser ta confiance, ton indépendance et ton autonomie. Ce qui favorisera ton retour à l'énergie.
Tu es déjà un spécialiste du confinement, longue expérience...
Ce qui se passe en ce moment dans le monde est très représentatif de ce qui s'est passé dans ta vie quand tu as commencé à ressentir les premiers symptômes de l'épuisement carabiné.
La déferlante émotionnelle qui s'ensuivit et qui continue de s'auto-alimenter du fait de ta situation de santé/vie est ce qui fait perdurer la soi-disant maladie. Ni plus, ni moins.
Une relation à tes hormones, indéniablement: plus tu développes tes relations avec Dopamine, Sérotonine et Ocytocine, le trio joyeux, plus ça compense les pics de Cortisol et Adrénaline, le duo infernal quand tu es épuisé-de-chez-sur-épuisé (sans l’ostraciser, il est nécessaire à la survie de notre espèce).
Pour explorer tes émotions de façon la plus utile possible, il est important de ne pas te laisser noyer par elles, de sortir du processus à un moment donné en tournant ton attention vers autre chose: gratitude, encouragements/félicitations, cocooning, divertissement.
Aie confiance dans ce processus et en ta capacité à prendre soin de toi, laisse toi tout ressentir, tu es en sécurité avec toi-même. Tes émotions sont juste là pour t'exprimer des vérités de ton être et de ton vécu, elles ne sont pas là pour te faire du mal, bien au contraire.
Comment/à quoi tu penses, sur quoi concentres-tu ton esprit (et donc ton énergie mentale)?
Ta neuroplasticité dépend directement de ce sur quoi tu fixes ton attention: elle entérine tes pensées, ce qui engendre tes émotions, ce qui impacte ta physiologie et donc tes hormones, avec effet rétroactif immédiat, cercle physio/immuno/hormono-psycho/émo-neuro/cognitivo... Allons'y gaiement.
Cercle vicieux ou vertueux, ça dépend de toi... Par quoi tu remplaces tes pensées stressantes/anxiogènes?
Pour améliorer ton microbiote intestinal, renforcer ton système immunitaire ou sortir d'un crash qui dure longtemps, c'est la même histoire: il s'agit de te centrer sur le présent, ressentir tes émotions, acquérir des connaissances pour amener tes pensées à devenir pro-énergie.
Ton stress et tes peurs sont des multiplicateurs xxxxxxl de l'épuisement. C'est ce qui perpétue les symptômes et ta soi-disant maladie incurable.
Je réponds à des questions concernant l'utilité des compléments alimentaires: quoi prendre, qu'est-ce qui marche, quels autres moyens pour aider le corps?
Les compléments sont des outils, ils ne guérissent de rien étant donné que les symptômes ne sont que les messagers d'un système nerveux épuised of the life.
Ils ne donnent pas d'énergie, même s'ils agissent spécifiquement, ce dont ton corps peut retirer certains avantages.
Je réponds à des questions concernant les relations amoureuses/intimes et la vie sociale quand on est focalisé sur la guérison.
Tout est une question d'envie, de disponibilité, de distribution d'énergie, et d'authenticité face à ce que tu vis et ressens. Il s'agit aussi de comprendre les phénomènes hormonaux. Au final, c'est une question de centrage pour respecter ton écologie intérieure: tes limites, besoins et envies.
Je t'explique mon processus émotionnel. On entend toujours dire qu'il faut "gérer ses émotions". Que nenni! Il s'agit de les ressentir, de les vivre, ce ne sont pas des dossiers à gérer, ce sont des énergies qui te traversent. Elles peuvent rester bloquées si elles ne sont pas ressenties, remplissant ainsi le réservoir de ton inconscient qui va tout faire pour préserver ton intégrité. Ce qui a un prix.
Vas-y, explore tes émotions, aie confiance en ta psyché et en ton corps, aie confiance en toi, tu risques seulement de faire de sacrées découvertes et de retrouver de l'énergie!
'SOUPLESSE' est le maitre mot pour mettre en place une nouvelle alimentation, plus propice à tes BESOINS nutritionnels et à ton CONFORT digestif. Tout changement drastique créera des TENSIONS et risquera de t'épuiser en plus de te dégouter de faire des changements.
Mieux vaut y aller tranquillou pour t'adapter en douceur et garder de la motivation. Ton système digestif a besoin de temps pour intégrer de
NOUVEAUX repères. Tu n'as pas besoin de plus de stresseurs dans ta vie, j'imagine.
Je mange beaucoup de végétaux car j'ai découvert que les familles de fruits (frais/secs/gras/à coque) et de légumes (feuilles/racines/tubercules/fruits/tiges/fleurs) sont plus vastes que ce que je croyais. Le mode de préparation est important pour préserver et développer le potentiel micro-nutritionnel des aliments, aussi j'utilise peu la cuisson à feu vif tout en mangeant cuit/pas complètement cru l'hiver...
Tu vas te dire "quoi?!?" Ça a l'air pas compatible mais je mange chaud/pas complètement cru sans cuire beaucoup mes aliments, ce qui préservent leur richesse
micro-nutritionnelle tout en les rendant digestes.
Ça démarre avec les médicaments et la nécessité de trouver une solution moins pire qu'idéale, ça continue avec la conscience et la présence qui permettent la rencontre de soi, ça passe encore par "les symptômes, on s'en fout", ça enchaine avec le mouton brushingué d'un côté et la brebis de l'autre... Ça finit avec un cri du loup version chiot.
C'est tout.
Comment aller vers une nourriture plus VIVANTE & PHYSIOLOGIQUE sans pour autant devenir un ayatollah de la nutrition et se frustrer/stressssser?
C'est stressant pour le corps d'avoir à long terme une alimentation NON-physiologique (manques de qualité/quantité MICRO-nutritionnelle), mais RIEN DE PIRE qu'une alimentation vivante/physiologique en mode mère supérieure pincée pour rendre tes rdv avec ton assiette anxiogènes/peu productifs.
Il existe des personnes qui mangent bio toute leurs vies, font des jeûnes, des régimes hypo-machin/pro-truc et qui meurent de cancer du poumon sans avoir jamais rien fumé à part l'air des montagnes. Parce qu'elles ne rient PAS ASSEZ et que le plaisir de manger/vivre n'est PAS convié à leur table.
Ça démarre avec le brouillard cérébral, le fractionnement des activités, le repos trompeur, ça continue avec les émotions à vivre pleinement pour permettre une relaxation la plus efficace possible, ça passe par "les symptômes, on s'en fout", ça enchaine avec le balancier du système nerveux autonome, et bien d'autres choses encore.
Note à moi-même: je peux continuer de respirer quand je parle, c'est ok.
La médecine allopathique ne connait pas grand chose à la médecine/santé holistique.
Elle ne parvient déjà pas à soigner la plupart des maladies chroniques connues malgré des outils à la pointe de la technologie... Et pourtant elles se développent plus vite qu'un virus (diabète, cancer...).
Concernant l'EM/SFC et toute maladie similaire (fibromyalgie, lyme...), les médecins font ce qu'ils peuvent mais ils sont encore plus impuissants/dépassés qu'avec les maladies connues; alors autant ne pas fonder tous tes espoirs sur la médecine conventionnelle, ça te gagnera du temps et de l'énergie - et pas mal d'argent.
Après la théorie de l'alimentation vivante & physiologique (cf article précédent
Alimentation 1/2 : des épinards dans ton fer), voici la PRATIQUE du quotidien
PROSAÏQUE: si tu te demandes comment améliorer ton alimentation, ça peut être utile de te demander comment faire MOINS PIRE, c'est-à-dire limiter les dégâts nutritionnels tout en limitant les
frustrations. Donc les STRESSSSS...
L'alimentation doit être nutritionnellement de qualité ET aussi un PLAISIR
(gustatif, visuel, olfactif), bon sang! Ce couple a plus de chances de procurer à ton corps des bénéfices sur de nombreux plans que le plaisir solitaire INTELLECTUEL de t’enrôler dans une
alimentation super saine/stricte ou le plaisir socio-culturel INCONSCIENT d'ingurgiter des aliments peu appropriés à la physiologie de ton corps.
Suite à la vidéo précédente "Peut-on jeûner à l'eau pendant 3 jours?", je complète mon propos maintenant que je suis plus en phase avec ce que je ressens! Pas facile de causer de soi...
Quand tu es super stressé par ce que tu vis et que ton corps est exténué, c'est peut-être pas le moment de faire trop de jeûne ou de la détox... Commence très doucement. Au fur et à mesure que ton corps se renforce, tu pourras en faire plus si l'expérience te tente.
Je te conseille de faire attention avec les modes de jeûne et de détox car cela demande à ton corps énormément d'énergie nerveuse. Procède par étapes si tu veux te lancer dans le jeûne, surtout si tu n'en as jamais fait.
L'alimentation est un moyen pour contrôler certaines choses, attention à l'orthorexie. Les stress coupent l'appétit, ne pas manger donne encore moins envie de manger.
Pour être en bonne santé, on a besoin d'avoir une alimentation VIVANTE et PHYSIOLOGIQUE, par opposition à l'alimentation dénaturée/morte, des supermarchés: tout ce qui est en sachet/boite/brique et qui se conserve des mois...
Si c'était vivant, ça moisirait au bout de quelques jours, mais arrosés de conservateurs/colorants/(anti-)agglomérants, pasteurisés (on enlève toutes les bonnes bactéries riches pour le microbiote), irradiés aux frontières, bourrés de pesticides, ça peut tenir longtemps, longtemps, TRÈS longtemps...
Comme le lapin avec des piles dans le dos. Sauf que micro-nutritionnellement, c'est presque
aussi PAUVRE que si tu suçais un caillou. Pas d'bol, c'est pourtant bon au GOUT toutes ces merdes industrielles...
Je réponds à cette question: devient-on intolérant aux stresseurs à vie après l'EM/SFC?
J'évoque l'importance de comprendre physiologiquement le corps et particulièrement le système nerveux autonome, le rôle de l'état d'esprit, de la recherche personnelle de chacun pour acquérir des connaissances et s'imprégner de nouvelles notions.
Un corps épuisé voire exténué a besoin d'une alimentation de très bonne densité et qualité nutritionnelles capables de lui fournir les éléments nécessaires à son fonctionnement métabolique.
Le rôle de l'alimentation est primordial car sans nutriments, ton corps ne peut effectuer tous les échanges BIOCHIMIQUES nécessaires à son énergie et à son entretien. Donc à ta VIE. Les MACRO-nutriments (protéines, glucides, lipides) sont des nutriments énergétiques qui représentent 98% de l'alimentation, ils apportent les calories, la fameuse énergie, dont ton corps a besoin.
Les 3 mousquetaires de la vitalité et de l'hygiénisme sont là pour toi. Moi aussi, aussi dysfonctionnelle que je sois encore. Comme quoi on a pas besoin d'être nickel-chrome pour guérir, ou aider les autres.
J'ai tendance à m'ennuyer énormément dans la vie, dans mes relations, dans le monde professionnel, dans la société en général, ce qui fait que les sentiers battus de la médecine occidentale conventionnelle ne pouvaient pas me convenir. Au final, tant mieux, sinon je serais restée à faire la tournée (inutile et coûteuse) des médecins.
J'ai surtout constaté rapidement que les SENTIERS ALLOPATHIQUES ne servaient pas à
grand chose, les médecins s'avéraient tellement impuissants/conformistes que c'en était désespérant/énervant. J'ai le sentiment d'en savoir bien plus qu'eux sur la santé holistique et
les liens entre tous ces différents aspects: la neuroplasticité,
les systèmes nerveux/immunitaire/endocrinien, l'inconscient, le lien corps-esprit, l'épigénétique, la psychologie positive, l'intelligence émotionnelle, l'ancrage, les énergies qui traversent le
corps, les vibrations...
C'est bien la preuve qu'on peut RENVERSER ce qui semblait irrémédiable, même sans diplôme de médecine. Et que la médecine conventionnelle ne sait pas tout. Faut arrêter de la mettre sur un piédestal et en attendre des miracles.
Le parcours du combattant solitaire pour se faire soigner alors que rien n'existe médicalement rajoute une couche colossale de stresseurs à ton SNA qui ne contrôle plus rien (SNsympa et SNparasympa partis en live).
Ton état de santé s'aggrave nettement. Mais ce n'est pas la maladie qui fait ça, ce sont les stresssss incommensurables qui créent un sarcophage de peurs/terreurs/impuissance/colère dans ton organisme. Un super cocktail.
Alors que c'est juste la conséquence d'une surchauffe XXXXXXXXL de ton SNA, que personne ne peut imaginer: des stresseurs à ce niveau olympique, on n'a jamais vu ça. Non m'sieur'dame. Du grand, très grand art.
Un jour, une maladie inconnue (l'EM/SFC, par exemple) débarque à l'improviste.
Elle s'installe via un évènement déclencheur, la goutte d'eau qui fait déborder la piscine de tes enfants (ils n'y vont pas si souvent que ça, tu as envie de leur mettre des baffes mais tu refoules). Ton SNA bat de l'aile et pâlit, tu reçois la contravention de l'avoir obligé à griller le rouge trop longtemps/souvent.
Pris en flag, dégouté. Tu payes, maintenant. Ton énergie fait
défaut.
Le SNA est le système nerveux dit autonome car fonctionnant tout seul comme un grand, sans le besoin de ta conscience: les processus vitaux que le SNA effectue se font sans que tu penses à respirer/digérer/transpirer/déclencher la production de bile ou d'insuline/faire battre ton cœur etc.
Autonome et adaptatif, il s'occupe de tout sans que tu aies à t'en occuper. Trop fort, le corps!
Le SNC (système nerveux central) gère le SNA et aussi le SNV (système nerveux volontaire): quand tu veux lever le bras pour attraper un cookie sans gluten-sans huile de palme-sans sucres ajoutés, tourner la tête pour mater le bel homme qui vient de passer ou te gratter l'oreille avec ton pied gauche, c'est avec tes muscles et ta volontaire volonté de le faire que tu le fais.
Le stress est la réponse du corps à une contrainte physique (effort/activité, température, blessure, faim...) ou psychologique (émotions, pensées, situation, interaction) qui active le SNsympa (système nerveux sympathique) pour s'adapter à la contrainte (loi de l'homéostasie, le corps recherche toujours l'équilibre en toute chose et en tout temps).
Le SNsympa est activé quand tu ressens un stress positif ou négatif, il est designé pour y faire face, quoi qu'il arrive. Le STRESS entraine la production par les glandes surrénales d'adrénaline/cortisol/noradrénaline.
Méli-mélo de vidéos sans thème particulier. A toi de déguster, selon ton envie ou besoin du moment.
Merci Jean-Lou pour m'avoir fait découvrir ces jolies et intelligentes BD d'Art-mella sur les émotions! Très bien réalisées, avec la collaboration d'Isabelle Padovani pour le tome 2. L'auteure explique des tas d'outils faciles que l'on oublie parfois d'utiliser quand on ressent des choses qui nous chamboulent.
Comment accueillir une émotion qui frappe à la porte, comment la ressentir dans son corps, la liste des émotions, la communication non violente avec autrui, les besoins cachés derrière les émotions etc. Vraiment chouettes. Ça va tout de suite mieux quand je lis des livres pour enfants...
Les émotions font partie de notre humanité. Sans elles, on ne serait que des robots. Notre éducation et la société nous ont souvent renvoyé qu'elles étaient malvenues, nous jugeant puériles/ridicules/faibles voire hystériques si on les exprimait.
Petit, c'est tout juste si on nous autorisait à pleurer, à crier, à hurler de joie, nous enjoignant sans cesse de nous contenir et de nous calmer, pour preuve de notre bonne éducation. Du dressage, la plupart du temps, ouais.
Les pressions de l'Adulte en toi (la personne sérieuse/responsable qui fait des choix pragmatiques/raisonnables > principe de réalité) et du Parent en toi (le garant du respect de ta bonne-tenue/des lois > principe de perfection) mettent ton inconscient hors de lui, celui-ci étant directement lié à l'Enfant en toi (qui veut se faire plaisir et n'avoir aucune responsabilités/lois à respecter > principe de plaisir).
Ton terrain de réactivité aux pressions/stress a été préparé dès ton enfance... Non seulement on t'a éduqué/formaté étant petit, mais ça continue à l'âge adulte: encore des frustrations et stresssss de toutes sortes, bon sang, ça ne peut plus durer!
Méli-mélo de vidéos sur le lien corps-esprit et son truc pour nous distraire/avertir de nos émotions refoulées (le STM*, syndrome de tension musculaire), puis un peu de musique pour faire planer ton cerveau et du yoga (of course).
Merci SebMustache de m'avoir fait découvrir Pain Free You de Dan Buglio! Une très bonne chaine qui explique le STM, plus globalement le volet émotionnel dans notre santé/vie, l'importance d'un mental proactif et la neuroplasticité concernant l'impact des pensées sur notre corps.
Merci aussi pour ce livre de Steven Ray Ozanich**, "The great pain deception" que j'ai commencé à lire, un must have pour comprendre le rôle des émotions et du SNA (système nerveux autonome) dans le développement des pathologies chroniques.
Il n'existe rien dans ce monde qui puisse te troubler plus que tes propres pensées. Ce que tu CROIS vrai... Est toujours VRAI... Pour toi.
Ainsi, comment tu envisages ta vie/santé et la notion de maladie dépend de tes croyances (tes pensées déterminées comme vérités vraies POUR TOI), qui sont directement en lien avec ta neuroplasticité, la somme de tout ce que tu penses/ressens, consciemment et surtout inconsciemment.
Tes croyances déterminent ensuite tes comportements, comment tu vas RÉAGIR à ce qui t'arrive. Ce qui détermine ta réalité/vie actuelle. Ce qui t'arrive n'est pas si important que cela, contrairement à ce que tu as appris.
COMMENT tu réagis à ce qui t'arrive, là est la pierre angulaire de ton POUVOIR personnel.
A quoi ça sert l'école, dis-moi?
A pas grand chose, à part apprendre à lire/écrire/compter. Le reste, on finit par quasi tout oublier. Lorsque tu étais petiot,
l'éducation nationale était plus occupée à vouloir te faire rentrer les capitales des pays du monde entier (très utile dans la vie), ou le PIB du Guatemala (super utile) qu'à t'apprendre qui tu
es dans un corps-esprit en relation à l'extérieur.
Tu te souviens de la date de la guerre de machin-chose? Ils se sont tous mis sur la tronche, comme dans toutes les guerres, de toute
façon. As-tu appris comment fonctionnent tes intelligences intellectuelle/émotionnelle/corporelle/créative/relationnelle?
Rebelote, méli-mélo de vidéos sur la santé holistique, la spiritualité...
Au menu today: du nourrissant, du relaxant, de l'inspirant, du stimulant. Heureusement que youtube
existe!
Ça motive, ça donne du courage, de l'audace de croire que rien n'est inéluctable dans la vie et que tout est possible,
même vivre une vie en pleine santé, riche et passionnante. (Bon ok y'a encore du taf.)
C'est l'aspect évolutif de l'épreuve/expérience, découvrir ce qui nous élève aux sens propre et figuré. S'ancrer dans ce qui résonne pour se
connecter à ce qui dépasse l'entendement.
Il n'existe pas de maladie seulement dans la tête ou seulement dans le corps. C'est impossible car rien n'est séparé dans l'être humain.
C'est pour ça qu'on parle de lien corps-esprit dans l'approche de la médecine holistique, the mind-body medecine: c'est une boucle où tout élément renvoie de l'information au reste de l'ensemble. Rien n'est divisé, tout est relié et tout communique.
On met juste des étiquettes "tête - pensée - psyché - mental - esprit" et "corps - ressenti - émotion - sensation" pour séparer les choses afin de les comprendre. C'est d'ailleurs ainsi que la médecine conventionnelle fonctionne, en séparant les éléments (cellules, organes, fonctions). C'est intéressant et limitant à la fois car la vie et l'être humain sont si vastes que le divisible loupe le coche de la globalité indivisible: corps ET esprit sont une seule et même entité, une UNITÉ.
En continuant mes recherches suite au programme de CFS Health (cf article), j'ai découvert les approches/chaines
YT suivantes (en anglais), parlant elles aussi de guérison de l'EM/SFC/fibromyalgie & co: the Lightning Process, ANS Rewire/CFS Unravelled, Pain Free You.
Je n'ai pas fait les programmes Lighning Process ou ANS Rewire, j'ai juste lu quelques témoignages positifs sur des forums anglo-saxons, ce qui m'a conduit à
acheter les livres de Phil Parker et Dan Neuffer.
Le corps a lui aussi un fonctionnement systémique: tous ses systèmes (nerveux, lymphatique, circulatoire, digestif, endocrinien, musculaire, squelettique, respiratoire, reproducteur, urinaire) agissent en harmonie les uns avec les autres.
Rien n'est séparé dans le corps, tout fonctionne de concert. Chaque élément a un impact sur le tout, qui a un impact sur chaque
élément.
Quand la cacophonie s'installe, ce n'est pas en prenant une pilule de synthèse pour ceci/cela, une gélule de plantes ou une
vitamine/un sel minéral, que cela rétablit l'équilibre/homéostasie d'un organe ou d'un système. C'est comme si on voulait résoudre une équation à 1000 inconnues en rajoutant par çi par là un/deux
+ OU un/deux - ....
Pioche dans ce méli-mélo de vidéos sur la santé naturelle et holistique. Inspire-toi, prends ce que tu veux où tu veux, tout ne te correspondra pas, ni à comment gérer l'EM/SFC & co, mais garde l'esprit ouvert.
Ça semble n'avoir aucun intérêt au premier abord car toutes ces approches sont susceptibles d'entrainer des crashs si suivies au pied de la lettre. Elles sont intéressantes car elles abordent certaines notions dont il est bon de connaître les tenants et aboutissants pour mieux connaître son corps: stress, repos physique et digestif, émotions, activité physique, épuisement, renforcement, yoga...
Le but n'est pas de copier-coller tout ce qui est dit (tu foncerais droit dans le mur, big time) mais de laisser infuser toutes ces connaissances
qui te permettront d'envisager la santé autrement. Puis de laisser ton intuition te guider. ENJOY.
A pattes et à vélo'v, quelques minutes à la fois, sur les Pentes de la Croix Rousse et à Confluence.
J'ai eu l'impression d'être en vacances dans ma propre ville. Je la visitais comme si c'était la première fois. Après tant d'années à ne pas pouvoir y mettre les pieds sous peine de crash, c'était quelque chose mazette.
Ça fait tout drôle de voir sa ville évoluer sans soi. Je happais tout ce que je pouvais, toutes ces rues que je connaissais par cœur, ces bâtiments si familiers.
Mon regard buvait tout. Au cas où. Pour tout graver, pour toujours. Portable à la main et appareil photo en bandoulière pour assurer doublement l'éternité de ce que j'avais enfin la capacité de voir pour de vrai.
Pas besoin de partir loin pour voyager. On apprécie toujours ce dont on est privé. Ce qui est banal et acquis un jour apparait rare et précieux un autre jour. La vie est véritablement une question de perspective.
J'ai trouvé plein de bon sens concernant ces approches sans pour autant adhérer à tout
car elles ont aussi leurs limites (notamment au niveau alimentation et détox) et ne sont pas toujours appropriées à un corps tellement exténué qu'on lui appose le tampon 'EM/SFC' ou autre
chronicité symptomatique importante.
En mai 2017, je suis tombée par hasard sur la chaine YouTube d'un australien, Toby Morrison, qui a eu l'EM/SFC dans son adolescence pendant 4 ans.
C'était la première fois depuis mon début d'exténuation en 2014 que j'entendais quelqu'un prononcer ce mot, "GUÉRISON"... Le Graal. Je n'en revenais pas, j'en ai pleuré!
J'ai commencé à vouloir y croire, alors que partout ailleurs sur le net je ne voyais que des infos déprimantes et inintéressantes, qui n'apportaient au final aucune
solution concrète, ne parlant jamais de progression, encore moins de guérison. A l'époque, jamais je n'avais entendu ce mot de "guérison" en France, et le médecin qui m'avait tamponnée EM/SFC ne
donnait aucun espoir. Je ne l'ai d'ailleurs jamais revu.
Pas simple d'avoir cette maladie, si en plus les autres ne captent pas tout...
Leurs capacités d'écoute, de compréhension, d'aide et de soutien en disent long sur la teneur de nos relations. Pour le meilleur et pour le pire.
Merci à toutes les personnes qui me donnent du baume au cœur, sont gentilles et à l'écoute, m'encouragent et m'inspirent :)
Que je les aime, toutes ces huiles essentielles!
La force concentrée et systémique des plantes: anti-infectieuses majeures, anti-inflammatoires, antidouleurs, antispasmodiques, digestives, relaxantes,
antidépressives, sédatives, stimulantes immunitaires/nerveuses/endocrines/lymphatiques, décongestionnantes etc.
De quoi être paré pour faire du bien à un corps-esprit qui en a grand besoin.
Pioche dans ce méli-mélo de vidéos sur la santé naturelle et holistique: la physiologie, les émotions, la constipation, l'inconscient, la médecine holistique, l'alimentation riche nutritionnellement, le yoga...
Inspire-toi, prends ce que tu veux où tu veux, tout ne te correspondra pas, ni à comment gérer l'EM/SFC, mais garde l'esprit ouvert.
C'est grâce à youtube que j'ai trouvé du matériau pour m'aider à mettre en place ce qui est nécessaire sur mon chemin de guérison. Mieux que toutes les consultations médicales. A toi de découvrir.
En réponse à des questions reçues, tour d'horizon rapide des facteurs déclenchants de la maladie et de son expression symptomatique.
Démêlage EM/SFC et témoignage de guérison: "CFS Unravelled" de Dan Neuffer (en anglais).
Aussi: sa chaine youtube et son site ANS REWIRE
Sans émotions, pas de ressentis, pas d'être humain. Le faire humain a plus la cote (l'avoir humain aussi). Ben ouais, c'est douloureux d'être.
Visiter son humanité, c'est-à-dire toutes les émotions douloureuses, moches ou violentes, est salvateur pour soulager le corps de leurs poids et
regagner en énergie,
Le chemin du changement est tout sauf évident mais il est nécessaire si tu veux recréer ta santé.
En lien, ma vid "l'inconscient est un sale gosse"
Aujourd'hui, je te cause:
STOP (Syndrome de Tachycardie Orthostatique Posturale), système nerveux (ortho)sympathique et parasympathique, ondes cérébrales, respiration/méditation, soins
énergétiques...
...et comment tu peux agir pour amener ton corps à se ressourcer afin de compenser toutes tes dépenses énergétiques quotidiennes.
Au boulot maintenant, tu travailles à ton compte.
Clef du changement aussi, quand on nourrit un nouveau système.
Sans croyance de guérison, aucune guérison possible. Car ce que l'on croit, on le vit, ça devient vrai dans notre réalité.
La génétique a peu à voir avec notre santé; l'épigénétique, bien plus (cf Bruce Lipton, biologiste, pionnier et chercheur en nouvelle biologie - unification de l'esprit et de la science).
A lire si ça t'intéresse: "Biologie des croyances" de Bruce Lipton ou "Le placebo, c'est vous" de Joe Dispenza
A voir le docu "Heal" sur netflix (sous-titres en français)
Un récap' de ce par quoi je suis passée, médicalement parlant:
la reconnaissance de la maladie, les démarches administratives, la chimie pour béquille, les chercheurs qui trouvent ce qui existe déjà, les pensées suicidaires, le GPS intérieur face à un monde médical où l'un des médicaments est de faire fi des preuves pour sentir ce qui est vrai et juste pour soi.
Pour aller mieux/guérir, c'est pas mal de cesser d'être un surdoué de la connerie, ce qui se traduit communément par ceci:
- je suis un surdoué du tyrannisme (je dois/il faut être parfait),
- je suis un surdoué du panurgisme (je dois/il faut faire comme Trucmuche-Pignoufette).
Et je sais très bien de quoi je cause.
Allez hop, j'me raconte au début pour me la péter à la fin.
Entre les deux: monde des humains, perchage au plus haut de cieux, stress, médecins, reconnaissance invalidité et maladie, miss France de la visibilité, champ de perception de la guérison.
Je me suis bien marrée.
Je te montre comment les facettes/parties de moi 'pitbull' et 'que pour ma gueule' m'ont aidées à m'en sortir. La générosité, c'est aussi envers
soi-même.
Jeu de miroir avec l'inconscient qui a plein de choses à te faire remarquer à toi aussi. Si tu veux bien l'écouter...
N'aie pas peur de tes peurs, aie confiance en ce que tu ressens, tout en toi est là pour t'aider à sortir de l'immobilité.
Début d'une série où j'ose... Je m'abandonne à cet exercice peu évident de m'exprimer sans être spécialiste de rien, tout en ayant un avis sur tout, sans aucune légitimité extérieure.
C'est un peu laborieux, ça part dans tous les sens. C'est en buchant qu'on devient bucheronne.
Je cause émotion, mental, moment présent, acceptation, accueil, facettes, polarités, petit nuage etc.
Parce que j'ai des tas de trucs à (te) communiquer.
Un joyeux boxon.
Quand on remue la matière, ça remue au-delà - émotionnel, mental, spirituel.
(Comme souvent, le finish est abrupt, batterie oblige. M'enfin tu regardes pas mes vidéos pour mes talents de réalisatrice.)
La santé est multi-dimensionnelle, du plan physique en passant par l'émotionnel, le mental jusqu'au spirituel.
Pioche dans ce méli-mélo de vidéos sur la santé holistique, la spiritualité, la présence, l'âme, la conscience, l’Être profond, l'Amour etc.
Inspire-toi, prends ce que tu veux où tu veux, tout ne te correspondra pas, ni à comment gérer l'EM/SFC, mais garde l'esprit ouvert.
C'est en me "nourrissant" de vidéos comme celles-ci que j'ai pu évoluer sur le plan mental et/ou émotionnel, et que cela a eu un impact sur le plan
physique.
Pour m'aider à guérir, plutôt que la médecine, spécialiste des pathologies, je préfère m'inspirer de l'hygiénisme, spécialiste de la santé holistique en toute autonomie: rien de tel pour te donner les clefs de compréhension du corps dans sa merveilleuse physiologie, te dire que tu es responsable de ce que tu fais/manges sur tous les plans, t'apprendre que toi seul peut effectuer les changements nécessaires et développer ta propre autorité.
Et surtout comprendre que c'est pas si compliqué que ça en plus d'être peu cher. Non mais.
Merci Thierry :)
Tour d'horizon rapide de l'alimentation adaptée au système digestif humain.
Farfouille sur sa chaine YouTube pour découvrir tout ce que tu ignores sur la nutrition, idées reçues et dogmes en batterie (ou dans les playlists de ma chaine).
Et m'ouvre les yeux. Si tu ne le connais pas encore, tu verras qu'il est très intéressant. Bien plus que tous les médecins rencontrés dans ma vie.
Bien plus utile aussi pour comprendre ce qu'est la physiologie du corps et comment se construit la
santé.
Au lieu de te concentrer sur la maladie, pose-toi la question de ce qui contribue à une bonne santé. Et prends tes
responsabilités, personne d'autre que toi peut te guérir.
Des outils pour comprendre comment se traduisent tes stress, l'impact de ta réaction et ce que tu peux faire pour percevoir les choses différemment.
Là résident ta responsabilité et ton pouvoir d'action: comment tu réponds au(x) stress.
Exprimer tes besoins et limites constitue la base fondamentale pour respecter ta capacité énergétique et stabiliser ton état.
Les communiquer à ton entourage est essentiel pour les aider à comprendre ta réalité.
Deux éléments très importants pour t'aider à traverser tes journées en fonction de ce que ton corps est capable de faire.
Je t'explique quel a été mon parcours depuis plus d'un an pour progresser sur tous les plans et devenir l'architecte de ma guérison-en-cours -
physique/mentale/émotionnelle/spirituelle.
Je te cause routine, push/crash, désespoir, suicide, responsabilisation, état d'esprit, cheminement, espoir, résultats, obscurité, couleurs...
La vie, en somme.
Au menu ce jour, deux outils très intéressants pour t'aider à passer tes journées le plus confortablement possible, sans dépasser tes limites. Je t'explique comment:
Et hop, on continue. Voici le mode op' pour traverser la tempête. Un kit de survie pour naufragé du corps et de l'esprit, pour voir la vie un peu moins en ciel de
béton armé.
Terribles et merveilleuses leçons: acceptation, patience, bienveillance, écoute, humilité, gratitude.
Rien que ça. On grandit même/surtout dans les plus sombres moments de son existence.
Alors courage à toi et n'oublie pas: tu t'en ai toujours sorti, tu vas t'en sortir, tu t'en sortiras toujours.
C'est ainsi, quand on progresse ça n'empêche pas de rechuter.
Parce que quelques crashs, parce que la vie, parce qu'on ne peut pas tout contrôler.
Peur versus confiance: à un moment, il s'agit de choisir son camp.
La caméra aussi se crash à la fin! Suite dans la prochaine vidéo... ;)
Sous-titres français dispos.
Nos pensées, comportements et notre vision du monde façonnent notre cerveau.
Pour le meilleur ou le pire.
Que veux-tu voir? Que veux-tu croire?
Que veux-tu apprendre? Que veux-tu améliorer?
Que veux-tu changer?
Neuroplastiquement parlant, le cerveau est super efficace pour fabriquer des chemins neurologiques et faire en sorte qu'ils fonctionnent parfaitement.
La plupart du temps sans que tu t'en rendes compte.
Et quand ton cerveau a trop bien appris à faire des connexions fatigue/épuisement/exténuation/douleur/stress/dépression/victimisation etc. etc., qu'est-ce qui se passe, à ton avis ?
A lire, l'article de Glie Factory ici
Vidéo et analogie très intéressantes (remplace 'douleur' par 'fatigue', ça marche aussi), la neurologie/neuroplasticité nous explique tout.
Phil Parker a créé le Lightning Process (LP) dans le but d'aider à 'recâbler' le cerveau afin de 'fabriquer' autre chose que douleur et exténuation chroniques pendant
des lustres.
J'ai lu "Introduction to the LP" et j'applique les outils de PNL/neuroplasticité/sciences cognitives lus
dans "Get the life you love, now" (lire dans l'onglet Livres mon avis). Là aussi tu peux remplacer 'vie' par 'santé; ça m'a complétement fait
changer de perception concernant l'épuisement, je sais maintenant qu'on peut influencer notre cerveau. J'ai eu une augmentation d'énergie drastique après avoir lu
ces livres, auto-suggestion, effet placebo, réassurance...? Un peu de tout sans doute. Mais ça n'a pas duré... Les rechutes font partie du chemin, tant que l'on a quelque chose à comprendre.
C'est toujours tentant de croire en l'effet "baguette magique, guérison rapide". Ça marche effectivement chez certaines personnes.
Lire mon autre article concernant le LP ici.
Explication du cercle vicieux de la réponse au stress ici.
Si tu ne comprends pas l'english pour voir cette vidéo et que tu veux en savoir plus sur la neuroplasticité etc., je
te recommande de lire"Le placebo, c'est vous" de Joe Dispenza, qui explique très en détails et de façon scientifique l'interaction corps-esprit, le pouvoir des croyances (si tu crois en
la maladie-à-vie ou si tu oses croire en la guérison). Très, très intéressant.
Fais ton marché, c'est toi qui choizes!
Tour d'horizon non exhaustif sur les systèmes immunitaire et digestif, en passant par les huiles essentielles, la qualité de l'alimentation, l'approche systémique de la santé et la conscience de tout ce merveilleux schmilblick.
En amont de tout ça, c'est vraiment toi qui choisis.
Ecoutedon'voir Fabien Moine et découvre les HE.
Et qu'est-ce qui te dessert? Quelles sont les émotions associées?
Quand je pense que je pourrais faire mieux concernant le contenu de cette vidéo - je te parle pas de la piètre qualité visuelle -, je me dis 'au diable!'
Zéro culpabilité, ou presque. Avec 30% d'énergie vitale, c'est pas si pire, n'en déplaise à mon esprit trop exigeant.
Ecoute Darpan si ça te chante.
C'est pas parce qu'on les voit pas qu'ils n'existent pas.
Un an plus tard, un petit bilan estival. L'occase de voir tout le chemin effectué. Y'en a eu du progrès, j'te l'dis!
Exit la grosse dépression, les push/crash à tout va, l'irrémédiable désespoir...
C'est pas tous les jours rose mais de noir c'est passé à gris. Feux d'artifice!!!
Hors des sentiers battus, cet homme. Que ça fait du bien... Merci Laurence de me l'avoir fait découvrir!
Il a lui aussi épuisé des dizaines de thérapies et thérapeutes pour n'y trouver aucune utilité au final. Il m'apporte bien plus que les dizaines rencontrés dans ma vie.
Direct et sage, il parle à l'Être. C'est pragmatique et si bien incarné. Parce que seuls ceux qui ont vécu la nuit noire de l'âme peuvent éclairer ceux qui sont encore dedans.
S'entourer visuellement. S'encourager. S'interroger pour traverser les difficultés quotidiennes: état de lieux -> actions.
Devenir son meilleur allié. Ni parfait ni invulnérable. En progression.
Interlude juste avant la fin. Alors à toi le dernier mot: quand tu seras guéri(e), ...
Putain de vie. Attention, vidéo déprimante, je te préviens!
Y'a des jours comme ça... Grosses larmes et verbiage énervé.
Diatribes envers les administrations, les médecins et les psys. Allez hop, tout l'monde dans l'même panier cathartique - remplir mes cases à moi, me
défouler.
T'inquiète, je vais survivre, c'est juste un crash de plus!
Ca peut t'aider à comprendre ce que ton corps traverse au cours de la journée pour construire ta routine.
Tout compte et la gestion t'appartient de compenser chaque dépense d'énergie.
Pâlichonne et maigrelette! Le pauvre, il n'a pas l'habitude de sortir faire de l'exercice, s'exprimer au grand jour, à contrario de son omnipotent et obèse homologue de gauche.
Mais ça va changer, j'te l'dis! Au programme, coloriage.
Côté physique, c'est tout câlin avec gentil stretching, muscu minimaliste et marche qui pousse doucement.
Fabien Moine parle toxémie, encrassement, animaux, crise de guérison, maladies aigues et chroniques, énergie nerveuse, homéopathie uniciste, médecines alternatives... Et bien plus encore.
Pas de quoi s'ennuyer, comme d'hab.
Pace maker de vie quotidienne:
Le plus important: au cœur de la bataille pour la paix, penser à s'aimer fort.
Qui routine bien renvoie le médecin.
La base, fondation sans laquelle rien n'est possible.
Décisions et actions quotidiennes créent la santé.
A la tienne!
(Celui qui pense que ne rien faire est une partie de plaisir ne connaît pas l'EM/SFC.)
Fabien Moine cause fatigue des surrénales: les facteurs de stress, le cortisol sens dessus dessous, la performance, le sucre, l'équilibre sodium/potassium (je continue de me régaler de beurre de cacahuètes... salé!), les bons gras, le développement personnel, la crise existentielle...
Des pistes intéressantes pour réfléchir, réagir et aider tes surrénales. A toi de faire selon ton ressenti, personne n'a la parole divine.
Attention toutefois à ne pas confondre fatigue chronique/surrénale et EM/SFC, comme de nombreux médecins et praticiens de la santé naturelle: la première peut apparaître comme un des symptômes ou même une des causes de la deuxième mais en aucun cas des suppléments alimentaires peuvent soigner l'EM/SFC bien qu'ils peuvent aider à soutenir le corps en cas de fatigue chronique, fatigue surrénale, problèmes digestifs et immunitaires, douleurs musculaires et articulaires, maux de tête etc. - les multiples symptômes que l'on retrouve dans l'EM/SFC.
Le corps d'une personne atteinte d'EM/SFC étant extrêmement sensible, les suppléments sont à prendre avec très grande précaution, la confiance envers le praticien naturopathe doit être éclairée car, je me répète, la plupart confondent fatigue chronique/surrénale et EM/SFC, prescrivant des produits trop puissants pour un corps sur-épuisé.
Mon conseil: commence par prendre les suppléments à petites doses, augmente progressivement et écoute les signes du corps avec grande attention. Toi seul connais parfaitement ton corps et la complexité de ton épuisement, le praticien peut ne pas se rendre compte à quel point tu es exténué. Donc, vigilance.
Tout ce qui stimule trop le corps l'éprouvera encore plus et entrainera une aggravation sévère de l'exténuation et des symptômes; le système nerveux doit
au contraire être calmé dans un premier temps. Attention donc aux plantes stimulantes, à la détoxination, au jeûne etc., à toute chose qui a l'air 'magique' sur le papier mais qui ne guérit
pas l'EM/SFC en soi - car cela demande au corps bien trop d'énergie nerveuse pour accomplir des processus de détox, pour jeûner.
La santé holistique est multi-dimensionnelle.
Guérir relève d'une évolution de conscience et d'une prise de responsabilité.